13 février 2015

L’humour d’avant-hier soir / Lancement Pagu (8)

Les styles caricaturés
par Osvaldo da Sylveyra

Patrícia Galvão (Pagu)

U.R.S.S.
(poème soviétique)

« à qui est cette 4 cylindres
qui passe en ronflant
sur l’Av. Paulista
comme un sanglier
piétinant
celui qui passe ?
elle est à cet imbécile
de petit-bourgeois
qui travaille
jusqu’à 10h chez Matarazzo ;
mais je me vengerai
tendez voir !
un jour moi aussi
j’achèterai une ford
à crédit
et je montrerai à ces types-là
comment on les piétine !
vous croyez que j’ai peur
du Cabinet ?
tss !!! »

(Osv. da Sylveyra, « Estylos em caricatura / Patrícia Galvão (Pagu) »,
O Malho, Rio de Janeiro, n°1576, 4 mars 1933, p. 11.)



À paraître :
Patrícia Galvão (Pagu)
Parc industriel
(roman prolétaire)
Inédit en français
Prologue de Liliane Giraudon
Le Temps des Cerises
mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire