Notes
Pagu
São
Paulo vient de se réaffirmer à l’avant-garde littéraire qu’elle occupe avec
l’apparition d’un roman social de Mara Lobo (Pagu) intitulé Parc industriel et qui a pour sujet la
lutte déjà définie dans le grand centre économique du pays entre la classe
capitaliste et la classe prolétaire. Ce livre, qui a rencontré un grand succès
de librairie, est écrit avec une liberté inouïe mais sans perdre sa finalité de
propagande sociale.
Dans le Jornal do Brasil,
le célèbre critique et académicien João Ribeiro l’a considéré comme un travail
merveilleux et poignant dans presque toutes ses pages.
Les
personnages de Parc industriel sont
tirés sur le vif de la société pauliste et de ses milieux prolétaires.
En
eux se rencontrent et s’entrechoquent les différents courants idéologiques qui
définissent la lutte des classes, toujours plus aiguë dans le développement de
la crise mondiale.
L’atmosphère
de désagrégation des classes possédantes met en relief la lutte prolétaire qui
s’agite dans la São Paulo du capital et du travail. Le langage cru des
dialogues de Parc industriel
résulte de la copie fidèle de ce qui se passe dans l’un et l’autre secteur.
C’est en fin de compte le langage d’un livre impressionnant, qui ne peut avoir
de plus grande fatalité. Le nouveau Brésil, résultat des transformations
économiques, politiques et sociales postérieures à octobre 1930, a trouvé en
Mara Lobo ou Pagu (dont le véritable nom est Patrícia
Galvão) un notable conservateur qui en outre possède le
sens dramatique et social des situations de classe.
Parc industriel
constitue de fait un excellent début d’écrivain, bien plus important que les
poèmes inédits qui ont classé Pagu dans le concours lancé par la revue O Malho pour savoir quelle est la plus grande poétesse brésilienne actuelle.
Pagu,
qui a adopté ce pseudonyme il y a plusieurs années, dans le journalisme de São
Paulo, va désormais partir pour Leticia, comme correspondante de
guerre de différents journaux.
(Anonyme, « Notas /
Pagu »,
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