Les revues littéraires, artistiques et culturelles, organes confidentiels et éphémères ou de plus large diffusion, sont un lieu essentiel pour la recherche sur l'histoire des avant-gardes, une source de (re)découvertes permanentes pour les curieux. A côté de l'histoire littéraire officielle, écrite, balisée, tout un espace de création et d'échanges à explorer encore, inégalement répertorié à ce jour.
Au Brésil, l'avant-garde des années 1920 s'est construite et imposée elle aussi au gré d'une succession de petites revues généreuses et enthousiastes, parfois velléitaires, souvent artisanales, précaires et, toujours, d'une courte durée de vie. La première et la plus fameuse : Klaxon, à São Paulo, en 1922 durant les mois qui suivirent la Semaine d'Art Moderne. Groupes et tendances se formèrent et se reformèrent par la suite, d'un organe à l'autre : Estética à Rio de Janeiro, en 1924-25 ; Terra roxa e outras terras, à São Paulo, en 1926 ; A Revista, à Belo Horizonte, en 1925-26 ; Verde à Cataguazes, en 1927-29 ; Movimento modernista à Rio à la fin de la décennie ; etc. etc. et la dernière, la plus radicale, la Revista de Antropofagia en 1928-29. Sans compter des organes plus généralistes, parfois conservateurs, où les modernistes trouvèrent à l'occasion une plateforme d'expression, des marges où s'écrivit aussi, et fut débattue, l'histoire du mouvement : la Revista do Brasil (1918-1925), Novissima, Festa, Ariel, et jusqu'à la grande presse quotidienne elle-même.
Dans les années 1970, comme en France et en Europe, plusieurs de ces organes liés au Modernisme historique furent réimprimés en fac-similé, en même temps que des chercheurs publiaient les premières études sur ces revues. Devenaient ainsi accessibles, au plus ou moins grand nombre, des documents majeurs, des fondamentaux oubliés, quand ils n'avaient pas tout simplement connu, en leur temps, des tirages dérisoires (qui a vraiment lu Klaxon, en 1922 ? - presque personne, en dehors de ceux qui l'éditaient...). Ces fac-similés sont aujourd'hui, à leur tour, d'un accès difficile...
On peut désormais visualiser et télécharger les collections complètes numérisées des deux plus célèbres de ces revues, Klaxon et la Revista de Antropofagia, mais aussi de Verde et d'A Revista, à partir du catalogue de la bibliothèque en ligne Brasiliana, de l'Université de São Paulo (USP) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire