Antoine Chareyre
(1980-), professeur agrégé de lettres modernes, est traducteur littéraire
du portugais (du Brésil, en principe) &
parfois de l’espagnol (d’Amérique, a priori), mais aussi chercheur indépendant en littérature & par la
force des choses — cherchant & traduisant — préfacier, postfacier,
annotateur & bibliographe. Il est avant tout, somme toute, un lecteur qui place l’objet imprimé & réimprimable au-dessus de bien des choses de ce monde.
Il explore & sert le plus souvent des auteurs morts
& enterrés, méconnus en France si ce
n’est de seconde zone dans leur propre pays, & des œuvres du patrimoine
restées bizarrement inédites
en français, emblématiques
ou marginales, mais que lui signale une écriture
toujours vive & singulière, hors des modes & autres sentiers battus. Il s’attache notamment à donner à lire les
écritures d’avant-garde
de la première moitié du XXe
siècle, à comprendre les modernités
latino-américaines dans leur diversité, abordées aussi
du point de vue d’un comparatiste
attentif aux échanges internationaux propres à cette période, aux
allers-retours Europe-Amérique…
Il traduit poésie, roman & nouvelles, proses inclassables voire expérimentales, récits de voyage,
chroniques
& textes critiques
sur l’art & la littérature, essais ou documents touchant à l’histoire sociale, politique & culturelle, dès lors que
s’y manifeste, urgente ou intempestive, une sorte de radicalité
formelle &/ou idéologique — mais n’aborde le
roman contemporain qu’avec réserve, & n’y consentira qu’en cas de nécessité
proprement littéraire.
Il collabore volontiers avec de petits éditeurs indépendants,
& fabrique ainsi des livres, tantôt bilingues, tantôt illustrés, &
pourquoi pas des éditions critiques
de référence, dûment établies, présentées, documentées &
annotées. Avec patience & ferveur.
Il suppose, toujours, que les lecteurs prennent leurs responsabilités.
Mário de ANDRADE, « Blaise Cendrars », dans Constellation Cendrars (Paris, Classiques Garnier), n°2, octobre 2018, p.43-64.
[traduction du portugais (Brésil), présentation & notes]
Mauricio FREYRE, « L’architecture du film », Les saisons (Une part discrète du film), n°2, juillet 2019, p.18-19.
Michelle SOMMER, « Le monde a-t-il un avenir ? Perspectives de fin dans l’art contemporain brésilien » (et autres articles sur Cabelo, Juliana Notari et Fernando Palma Rodríguez), Clarissa DINIZ, « Retour à l’ordre : Art et institutions au Brésil », Bruna FETTER, « Les foires : un mal nécessaire ? », artpress, hors-série n°53, « Amérique latine : arts et combats », mars 2020, p.54-55, 56-57, 98, 100-103, 104-109 et 110-112.
Wagner SCHWARTZ, Nunca juntos mas ao mesmo tempo / Jamais ensemble mais en même temps, traduzido em francês com Béatrice Houplain / traduit du portugais (Brésil) avec Béatrice Houplain, São Paulo, Editora Nós, 2018, 175p.
[révision de la version française, en collaboration avec l'auteur]
Luis CARDOZA Y ARAGÓN, Maelström précédé de Luna-Park, préfaces de José D. FRÍAS et Ramón GÓMEZ DE LA SERNA, Octon, Éditions Grèges, ca. 2021. (Sous réserve.)
[traduction de l'espagnol (Guatemala), notes, dossier, postface & bibliographie]
À l’attention, le plus souvent, de l’éditeur inconnu.
Bibliographie
Littérature
En volume
Oswald de ANDRADE, Bois Brésil (Poésie et Manifeste),
éd. bilingue, préface de Paulo
PRADO, illustrations de Tarsila do AMARAL, Paris, Éditions de
la Différence, hors collection, 2010, 398p.
[établissement du texte, traduction du portugais
(Brésil), préface, notes & bibliographie]
Haroldo de CAMPOS, Une poétique de la radicalité (Essai sur la
poésie d’Oswald de Andrade), Dijon, Les Presses du Réel, coll.
« L’écart absolu – poche », 2010, 93p.
[traduction du portugais (Brésil), révision,
préface & bibliographie]
Sérgio MILLIET, Poèmes modernistes et autres écrits
(Anthologie 1921-1932), textes originaux français ou traduits,
Toulon, Librairie La Nerthe, « Collection classique », 2010, 216p.
[choix de textes, traduction partielle du
portugais (Brésil), préface, notes & bibliographie]
Luís ARANHA, Cocktails (Poèmes choisis),
suivi d’une étude par Mário
de ANDRADE, Toulon, Librairie La Nerthe, « Collection
classique », 2010, 116p.
[choix de textes, traduction du portugais
(Brésil), préface, notes & bibliographie]
António de ALCÂNTARA MACHADO, Pathé-Baby, préface d’Oswald de ANDRADE,
illustrations de PAIM, Paris, Éditions Pétra, coll. « Voix
d’ailleurs », 2013, 272p.
(Ouvrage publié avec le soutien du Ministère de
la Culture du Brésil / Fondation Bibliothèque Nationale.)
[traduction du portugais (Brésil), notes &
postface]
Manuel MAPLES ARCE, Stridentisme ! Poésie et Manifeste
(1921-1927), éd. bilingue et illustrée, Paris, Le Temps des
Cerises, coll. « Commun’art », 2013, 372p.
(Ouvrage publié avec le
soutien du CNL & du Programme d'Aide à la Traduction (PROTRAD) dépendant
d'institutions culturelles mexicaines.)
[réunion & établissement des textes,
traduction de l'espagnol (Mexique), notes, postface & bibliographie]
Patrícia GALVÃO (Pagu), Parc industriel (Roman prolétaire),
prologue de Liliane GIRAUDON, Montreuil, Le Temps des Cerises, coll.
« Romans des Libertés », 2015, 166p.
[traduction du portugais (Brésil), notes &
postface]
Bernardo KUCINSKI, K., La Roque d’Anthéron,
Vents d'ailleurs, coll. « Pulsations », 2016, 171p.
(Ouvrage publié
avec le soutien du CNL.)
[traduction du portugais (Brésil)]
Réédition au format poche: Paris, Éditions de l’Antilope, coll. « L’antilopoche », 2024, 224p.
Bruna PIANTINO, Bâton, éd. bilingue, Lille, Nadala Éditions, 2017.
Réédition au format poche: Paris, Éditions de l’Antilope, coll. « L’antilopoche », 2024, 224p.
Bruna PIANTINO, Bâton, éd. bilingue, Lille, Nadala Éditions, 2017.
[traduction du portugais (Brésil)]
[traduction du portugais (Brésil), suppléments, notes, bibliographie & postface]
En revue
Filipa LEAL, « La ville
liquide » [poèmes], Gonçalo
M. TAVARES, « Autobiographie » [poèmes], Maria DO ROSÁRIO PEDREIRA,
« Poèmes », Nuno
JUDICE, « Poèmes », José Luis PEIXOTO, « Trahison »
[nouvelle], Lidia JORGE,
« Surbooking » [nouvelle], Valter
HUGO MÃE, « Le bonheur européen » [nouvelle], Bruno VIEIRA AMARAL,
« L'extinction des papillons monarques » [nouvelle], textes présentés par José Mário Silva, dans Lima/Lisbonne, panorama bilingue, n°21 de la revue meet
(Saint-Nazaire, Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs), 2017,
p.180-201 et 215-284.
[traduction du portugais (Portugal) ; autres trad. par Dominique Nédellec]
[traduction du portugais (Portugal) ; autres trad. par Dominique Nédellec]
Mário de ANDRADE, « Blaise Cendrars », dans Constellation Cendrars (Paris, Classiques Garnier), n°2, octobre 2018, p.43-64.
[traduction du portugais (Brésil), présentation & notes]
Sciences
humaines & sociales
(histoire, histoire de l’art, sociologie,
anthropologie, politique…)
En volume
COLLECTIF, Villes rebelles : de New York à São
Paulo, comment la rue affronte le nouvel ordre capitaliste mondial,
Paris, Éditions du Sextant, 2014, 157p.
(Ouvrage publié avec le soutien du
Ministère de la Culture du Brésil / Fondation Bibliothèque Nationale,
& de la Fondation Prince Claus.)
[traduction du
portugais (Brésil), revue par l'éditrice ; textes de Paulo Arantes,
Roberto Schwarz, Raquel Rolnik, Erminia Maricato, David Harvey, Carlos Vainer,
Mauro Iasi, Mike Davis, Silvia Viana, João Alexandre Peschanski, Felipe Brito,
Pedro Rocha de Oliveira, Lincoln Secco, Ruy Braga, Jorge Souto Maior, Venicio
A. de Lima, Leonardo Sakamoto, Slavok Zizek]
Patrícia GALVÃO (Pagu), Matérialisme & zones érogènes (Autobiographie précoce), Montreuil, Le Temps des Cerises, coll. « Récits des Libertés », 2019, 201p.
(Ouvrage publié avec le soutien du Ministère de la Culture du Brésil / Fondation Bibliothèque Nationale.)
[traduction du portugais (Brésil), avant-propos, glossaire & chronologie]
LULA [Luiz Inácio LULA DA SILVA], La vérité vaincra (Le peuple sait pourquoi on me condamne), préface de Dilma ROUSSEFF, org. d’Ivana Jinkings et al., Montreuil, Le Temps des Cerises, coll. « Penser le monde », 2020, 211p.
LULA [Luiz Inácio LULA DA SILVA], La vérité vaincra (Le peuple sait pourquoi on me condamne), préface de Dilma ROUSSEFF, org. d’Ivana Jinkings et al., Montreuil, Le Temps des Cerises, coll. « Penser le monde », 2020, 211p.
[traduction du portugais (Brésil) avec Pedro Afonso et Élodie Dupau]
En revue / ouvrages collectifs
Patricia Leal Azevedo CORRÊA, « Ouverture,
actualité et équivoques : réactivations critiques et historiques du
néoconcrétisme », dans Perspective, la revue de l’INHA (Paris,
Institut National d’Histoire de l’Art), 2013-2, décembre 2013, p.373-379.
{en ligne: http://perspective.revues.org/3899}
Els LAGROU et Marco ANTONIO GONCALVES,
« L’art populaire brésilien : un art de la relation », Perspective, la revue de l’INHA (Paris,
Institut National d’Histoire de l’Art), 2013-2, décembre 2013, p.387-395.
{en ligne: http://perspective.revues.org/3904}
João Paulo LIMA BARRETO et Gilton MENDES DOS
SANTOS, « Des poissons et des hommes : pour une autre
anthropologie », Les
Temps modernes, n°686, novembre-décembre 2015, p.158-173.
Keila GRINBERG, « Historiographie et usages
publics de l’esclavage au Brésil », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°51,
2015, « Atlantique ibérique et migrations après les indépendances
américaines », rubrique « Pistes et débats », p.127-144.
{en ligne: https://rh19.revues.org/4929}
Mauricio FREYRE, « L’architecture du film », Les saisons (Une part discrète du film), n°2, juillet 2019, p.18-19.
Michelle SOMMER, « Le monde a-t-il un avenir ? Perspectives de fin dans l’art contemporain brésilien » (et autres articles sur Cabelo, Juliana Notari et Fernando Palma Rodríguez), Clarissa DINIZ, « Retour à l’ordre : Art et institutions au Brésil », Bruna FETTER, « Les foires : un mal nécessaire ? », artpress, hors-série n°53, « Amérique latine : arts et combats », mars 2020, p.54-55, 56-57, 98, 100-103, 104-109 et 110-112.
Une histoire mondiale des
femmes photographes,
sous la dir. de Luce Lebart et Marie Robert,
Textuel, 2020, 504p.
[traduction du portugais de diverses notices]
[traduction du portugais de diverses notices]
Rita Maia Gomes, « 1965 : “Artists
of Mozambique” s’expose en Afrique du Sud », Perspective, actualité en histoire de l’art (Paris,
Institut National d’Histoire de l’Art), n°2021-1, « Portugal et espaces lusophones », 2021.
Collaborations & interventions diverses
(tous travaux hors traduction)
« Le
poème abstrait : inversion ou précipité de plurilinguisme ? », dans : Franca
Bruera et Barbara Meazzi (dir.), Plurilinguisme et avant-gardes, Bruxelles,
Peter Lang, « Comparatisme et société », 2011, p. 43-63.
[communication
dans le cadre du colloque « Faites claquer vos langues :
plurilinguisme et avant-gardes », Universités de Savoie et de Turin, 22-25
octobre 2008]
« Isou
théoricien : le problème musical dans la pensée lettriste du dépassement
poétique », dans Recherches & Travaux (Grenoble, Ellug), n°78, 2011, « La
Haine de la musique », textes réunis et présentés par Claude Coste et Bertrand Vibert, p.135-150.
[communication dans le cadre du séminaire « La
Haine de la musique », Équipe de recherche Traverses 19-21, Université
Stendhal – Grenoble 3]
La Poésie du Brésil, Anthologie du XVIe au XXe siècle, choix, présentation et trad. de Max de CARVALHO, en collaboration avec Magali de Carvalho et Françoise Beaucamp [et al.], Paris, Éditions Chandeigne, « Bibliothèque lusitane », 2012, 1510p.
La Poésie du Brésil, Anthologie du XVIe au XXe siècle, choix, présentation et trad. de Max de CARVALHO, en collaboration avec Magali de Carvalho et Françoise Beaucamp [et al.], Paris, Éditions Chandeigne, « Bibliothèque lusitane », 2012, 1510p.
[rédaction des notices biobibliographiques : Luis Aranha, p.1439-1440 ; Raul Bopp, p.1443 ; Ronald de Carvalho, p.1445 ; Menotti del Picchia, p.1466-1467 ; Souzândrade, p.1480]
Mara LOBO (Pagu) [Patrícia GALVÃO], Parque industrial (Romance proletário), préface de Augusto de Campos, notes et postface d’Antoine Chareyre, postface de Kenneth David Jackson, São Paulo, Linha a Linha, 2018, 191p.
[notes (p.105-119) & postface (p.121-161) tirées de l'éd. française du roman (2015), dans une nouvelle version revue, augmentée, actualisée & adaptée ; trad. portugaise de Daniel Lühmann, révisée par Marília Moschkovich] Mara LOBO (Pagu) [Patrícia GALVÃO], Parque industrial (Romance proletário), préface de Augusto de Campos, notes et postface d’Antoine Chareyre, postface de Kenneth David Jackson, São Paulo, Linha a Linha, 2018, 191p.
Wagner SCHWARTZ, Nunca juntos mas ao mesmo tempo / Jamais ensemble mais en même temps, traduzido em francês com Béatrice Houplain / traduit du portugais (Brésil) avec Béatrice Houplain, São Paulo, Editora Nós, 2018, 175p.
[révision de la version française, en collaboration avec l'auteur]
[nouvelle version de la
postface à Parque industrial de Patrícia Galvão (1re version
en français, 2015 ; 2e version en portugais, 2018)]
Sous presse / À paraître
Xavier ICAZA, Panchito Chapopote suivi de Haut-parleur 1926, illustré par Ramón ALVA DE LA CANAL, Paris, L’oncle d’Amérique, ca. automne 2021. (Sous réserve.)
[traduction de l'espagnol (Mexique), notes, dossier & postface]
Luis CARDOZA Y ARAGÓN, Maelström précédé de Luna-Park, préfaces de José D. FRÍAS et Ramón GÓMEZ DE LA SERNA, Octon, Éditions Grèges, ca. 2021. (Sous réserve.)
[traduction de l'espagnol (Guatemala), notes, dossier, postface & bibliographie]
En
préparation
Projets coordonnés de traduction & édition
critique des poésies & proses (fictions ou textes critiques) du Modernisme
brésilien & des avant-gardes hispano-américaines de la première moitié du XXe
siècle, entendues comme un corpus spécifique à faire valoir dans l’histoire
littéraire, & abordées selon une démarche comparatiste.
Pour chacun de ces projets éditoriaux, la
traduction proprement dite s’appuie le plus souvent sur un travail de réunion &/ou d’établissement
des textes, ainsi qu’un travail de recherche documentaire autour des auteurs & des œuvres (textes de présentation, notes, fortunes critiques, bibliographies).
Notamment, pour le Brésil : Paulo PRADO, Portrait du Brésil (Essai sur la tristesse
brésilienne) [établissement du texte, trad., notes, postface
& biblio.] ; poésie & textes critiques de Mário de ANDRADE, en
particulier le recueil São
Paulo hallucinée & l’essai L’Esclave qui n'est pas Isaura
sur la poésie moderniste [établissement des textes, trad., notes, postfaces
& biblio.] ; autres proses d’António de ALCÂNTARA MACHADO ; nouvelle
édition revue & corrigée du recueil Bois Brésil d’Oswald de ANDRADE ; la poésie de Carlos DRUMMOND DE ANDRADE, en commençant par Alguma poesia…
Pour le domaine hispano-américain : Salvador NOVO,
XX poèmes
[trad. de l'espagnol (Mexique)] ; Juan
Marín, Looping [trad. de
l’espagnol (Chili), préface & biblio.] ; Kyn TANIYA [Luis
QUINTANILLA], Radio,
Avion, etc. [sélection, trad. de l’espagnol (Mexique),
préface & biblio.] ; autres textes du stridentisme mexicain (Xavier ICAZA, Germán LIST ARZUBIDE, Arqueles VELA...) ; poésie & proses de Serafin DELMAR & Magda PORTAL [sélection,
trad. de l’espagnol (Pérou), préfaces & biblio.]...
À l’attention, le plus souvent, de l’éditeur inconnu.
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