4 février 2011

Sur la pensée anthropophagique d'Oswald de Andrade

Colloque « Indianité et indianisme », le mardi 8 mars prochain à la Bibliothèque Nationale de France — intitulé à comprendre dans le cadre des relations intellectuelles France/Brésil, de la découverte au XXe siècle.

À noter : la communication « De Caramuru au manifeste anthropophage, primitifs et primitivisme » par Michel Riaudel (CRLA-Archivos, Univ. de Poitiers) — chargé également de l’introduction de la journée —, dans la première table ronde de l'après-midi, « L'indien imaginé, voyage à travers les arts et la littérature ».
On pourra regretter qu’une fois de plus, pour l’attentive patience du public français, Oswald de Andrade ne soit évoqué qu’au titre de son activisme « anthropophage » et de son manifeste de 1928 — déjà traduit 8 fois en français ! —, au détriment si ce n’est à l’exclusion du reste de son œuvre… mais c'est déjà quelque chose, assurément.
On ne boudera pas non plus la soirée à la Maison de l’Amérique Latine, avec une « profération » du Manifeste anthropophage par Jean-Paul Giusti. 

Présentation et programme complet du colloque :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.indianite_indianisme.html?seance=1223904799606
La soirée à la Maison de l’Amérique Latine :
http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Divers/2011/03/08/Indianite-et-Indianisme-3940.htm

N.B. : voir en ligne la traduction du Manifeste anthropophage par le même Michel Riaudel, la dernière en date et sans doute la plus pertinente, pour sa généreuse annotation :
http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=143

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire